Régulation de température

Contrôle de la température


Cette page vous présente les possibilités des produits Babyfish pour réguler la température de votre aquarium.

En bref...

La température est un des paramètres critiques pour votre aquarium et il est crucial de pouvoir la réguler automatiquement et de pouvoir recevoir des alertes rapidement en cas d'écart trop important, etc. Vous possédez déjà plusieurs appareils dédiés à cette fonction et vous souhaitez les contrôler au mieux pour le confort des habitants de votre aquarium. Nous offrons donc un système répondant entre autres aux besoins suivants:
  • Lecture de la température en temps réel et à distance
  • Activation de groupes froids/chauds et ventilateurs
  • Diminution de l'éclairage (ou autre) sur température trop importante
  • Alertes sur dépassement de température
  • Rapports et graphes journaliers par email
Ces fonctions sont disponibles avec notre système de supervision, et vous avez une description de l'architecture générale ici.
A part le système de supervision, il vous faut d'une part une ou plusieurs sondes de température et de l'autre, des appareils à contrôler.



Sondes de température

  • Si vous n'avez pas déjà de sonde de température, le plus simple est d'utiliser celle-ci qui se branche directement sur le système par USB.

  • Si vous préférez ne pas avoir de câble et que la sonde n'a pas besoin d'être immergée (mesure de la température dans la pièce par exemple), nous proposons aussi une version sans fil.

  • Ceci dit, vous aurez peut-être besoin de plusieurs sondes (plusieurs bacs, décante, température de la rampe d'éclairage, température ambiante, etc), donc il sera moins cher d'utiliser des sondes one-wire type DS1820 et vous en avez d'ailleurs peut-être déjà d'un ancien système.

  • Pour faire l'adaptation avec notre système, nous proposons donc un module d'interfaçage qui se branche par USB. Ce produit permet aussi de brancher d'autres types de sondes, notamment les thermistances ou celles indiquant la température par simple tension. Vous pouvez nous contacter pour vérifier la comptatibilité de votre sonde.

  • A noter que si vous avez des sondes de température ZWave, vous pouvez les utiliser sur le système en branchant une clé d'adaptation USB type Aeon Labs.

  • A noter également que le système sait reconnaitre les afficheurs 7 segments par webcam donc cela permet de lire la température d'une station météo par exemple.



Interfaçage avec appareils externes

Vous avez probablement un certain nombre d'appareils du type groupe chaud, groupe froid, ventilateurs, etc, et nous proposons les solutions suivantes pour les relier au système:
  • La première solution est d'utiliser notre module relais qui comporte 5 voies sur lesquelles vous pouvez donc brancher vos appareils secteur ou 12V (ou autre).

  • Cette solution comporte l'inconvénient de devoir couper vos câbles, donc vous préférerez peut-être utiliser une prise secteur sans fil comme on en trouve dans les magasins de bricolage. Nous proposons un adaptateur à cet effet qui permet de commander la plupart des modèles du commerce. Vous pouvez nous contacter pour vous assurer de la compatibilité d'un modèle particulier.

  • Tant que nous parlons de prises du commerce, le système sait aussi contrôler les prises ZWave si vous avez une clé d'adaptation branchée en USB, type Aeon Labs.

  • Certains ventilateurs utilisés sur les PCs peuvent se commander en PWM pour faire varier leur vitesse de rotation. Vous pouvez utiliser ce module pour les contrôler, ou même celui-ci car le signal de commande est similaire à ce qui est utilisé dans les drivers leds. D'ailleurs, vous pouvez aussi réduire l'intensité de votre éclairage en fonction de la température, voir ici.

  • Certains ventilateurs (type Aquawind) se branchent directement par USB (5V). Par ailleurs, certains hubs USB permettent d'allumer/éteindre leurs ports individuellement. Le système sait reconnaitre si vous avez un tel hub et vous pourrez donc allumer/éteindre de tels ventilateurs à la demande.

  • Pour les bricoleurs qui auraient déjà des relais, le module d'interfaçage permet de sortir du 0V/3,3V ou PWM sur ses voies. Donc un simple montage à base de transistor vous permet de vous interfacer avec vos relais existants ou autre. Vous pouvez nous contacter pour des questions spécifiques.




Exemples de scénarios possibles

Le système de supervision comporte un mécanisme de "scénarios" qui sont tout simplement des règles de type: si la sonde de température 1 est supérieure à 25 degrés, alors allumer le ventilateur 2. Le manuel complet du logiciel de supervision est ici mais voici des exemples que vous pouvez mettre en place pour ce qui touche à la régulation de température:
Régulation par hystérèsis
Le principe est celui d'un simple thermostat: on allume ou éteint des groupes chauds/froids selon la température. En prenant soin d'avoir des valeurs différentes pour commander l'allumage et l'extinction pour éviter d'allumer/éteindre de manière trop fréquente.

Vous pouvez demander au système de vous créer un tel scénario en lui indiquant les sondes et les appareils que vous souhaitez utiliser, ainsi que les températures de bascule.

A partir de là, vous pouvez modifier les scénarios à votre guise, par exemple en les restreignant à certaines heures de la journée etc.
Alerte par email ou SMS
Il peut arriver que les groupes chauds/froids ne soient pas suffisants ou qu'ils tombent en panne. Il est important de réagir très rapidement à cette éventualité, et vous pouvez donc demander au système de vous alerter immédiatement si la température sort d'une certaine marge de sécurité.

Le principe est le même que précédemment: vous indiquez simplement la sonde de température à surveiller et la marge de température sécurisée.

Puis vous pouvez éventuellement modifier le scénario pour par exemple remplacer l'alerte email par une alerte SMS si vous avez un modem GSM de branché par USB.
Historique par email
Pour vérifier que la température est bien régulée sur la journée, vous pouvez demander au système de vous envoyer chaque soir un rapport par email, qui montre un graphe de température sur la journée.

Vous pouvez aussi par exemple rajouter dans cet email des images des caméras que vous avez peut-être branchées par USB, l'historique du pH, etc.
Redondance avec plusieurs capteurs
Si vous avez plusieurs sondes de température, il peut être utile de les utiliser pour sécuriser la mesure au cas où une d'entre elles serait fautive.
Il est très simple d'effectuer cette opération: il suffit de sélectionner plusieurs sondes quand le système vous demande quelle sonde utiliser. Les actions du scénario s'effectueront alors uniquement si toutes les sondes remontent une température trop haute ou basse.
Accès à distance
La régulation de la température devient essentielle dès que vous partez en vacances. Le système offre donc la possibilité de garder la main sur votre aquarium en permanence grâce à internet et vous pouvez ainsi contrôler que tout se déroule bien à tout instant.

Outre les alertes en cas de dépassement de température, vous avez une interface web (ou un logiciel Windows/Mac/Android/etc) qui vous permet en temps réel de modifier les paramètres, voir les caméras, allumer ou éteindre les appareils, etc.


Si vous n'avez pas internet sur votre lieux de vacances, il est aussi possible de contrôler le système par SMS si vous avez un modem GSM de branché. Par exemple, vous pouvez envoyer un SMS au système pour lui demander la température en ce moment (réponse par SMS sur votre numéro). Puis suivant la valeur, vous pouvez lui envoyer un deuxième SMS pour allumer ou éteindre tel ou tel appareil par exemple.