Babyboard    -    Manuel de l'utilisateur

1. Présentation générale


Ce produit se branche sur la centrale de supervision et est une sorte d'adaptateur universel pour divers types d'entrées et de sorties. Voici les différents types possibles :

La suite de ce manuel détaille quelques branchements typiques, mais de manière générale il faut brancher la borne + de l'appareil/sonde sur une des 8 voies numérotées (cf image ci dessous), et sa borne - sur un des borniers marqués GND (peu importe lequel car ils sont tous reliés ensemble).
Attention sur les branchements, car les voies ne sont pas protégées contre les surtensions et sur-intensités. Ne branchez rien de plus grand que 3,3 Volts car il y a un réel risque d'endommager le produit.



Niveau logiciel il vous faut en général juste lui donner le type d'entrée/sortie branchée sur chaque voie. Attention: il faut utiliser les flèches du clavier et la touche "entrée" pour naviguer/valider le menu déroulant car cliquer avec la souris ne marche pas :



2. Brancher un flotteur

Ceci est de loin le besoin le plus fréquent notamment pour utiliser la centrale en gestion de l'osmolation.
Le branchement est simple : un des deux fils du flotteur va vers une des bornes numérotées, et l'autre fil va vers une des bornes GND.

A partir de là vous pouvez voir l'état du flotteur dans le logiciel et l'utiliser dans des scénarios ou des modules du menu "Plus".

TODO photo

3. Brancher une sonde de température DS1820 (one-wire)

Ces sondes se trouvent généralement dans le commerce sous une de ces deux formes :

Le fil rouge correspond à Vcc, le noir à Gnd et le blanc à DQ.



Le branchement est le suivant :

A partir de là il faut calibrer la valeur exacte remontée par la sonde en suivant typiquement ces étapes :

Vous avez plus d'information sur la calibration dans le manuel de la centrale de supervision si besoin.


MAIS ATTENTION !!!

Il faut bien vérifier qu'il n'y a aucun courant de fuite entre votre aquarium et la carte !
Sur certaines installations il y a jusqu'à 70 Volts entre l'eau du bac et la carte E/S, ce qui grillera celle-ci à coup sûr !
Vous pouvez vérifier en prenant la tension avec un voltmètre en continu et en alternatif : un câble du voltmètre dans l'eau du bac, et l'autre sur une des bornes GND de la carte, celle-ci étant reliée par USB au hub du mini-PC ou à votre PC.



4. Brancher un ventilateur à commande PWM

Certains ventilateurs du commerce ont la possibilité de commander leur vitesse à l'aide d'un signal PWM.
Cela se voit en général au type de connecteur pour les relier, qui doit avoir 4 broches :
  • Noir : la masse
  • Jaune : l'alimentation
  • Vert : lecture de la vitesse de rotation
  • Bleu : commande de la vitesse de rotation
  • Noir : la masse
  • Rouge : l'alimentation
  • Jaune : lecture de la vitesse de rotation
  • Bleu : commande de la vitesse de rotation


Vous devez dans un premier temps alimenter vos ventilateurs par l'alim normalement fournie avec (adaptateur secteur/12V en général), car le module n'a pas suffisamment de puissance pour les alimenter lui même. Les fils noirs et rouges donc en général.

Puis pour le branchement sur le module :


A partir de là, vous pouvez paramétrer la voie en "sortie PWM" dans le logiciel et changer la vitesse de rotation en pourcents :


Pour la fréquence du signal, cela n'a en général pas d'importance, vous pouvez laisser 781 et 255 comme valeurs.


5. Brancher une thermistance

Certains régulateurs de température du commerce fonctionnent avec une thermistance (RTD), et il est possible de la relier au module.
Attention cependant, la précision ne sera pas très bonne du fait de la qualité de telles sondes en général et aussi du fait du mode de mesure.


Niveau branchement, un des fils de la sonde va vers une entrée numérotée du module, et l'autre va vers un des borniers GND : TODO photo

Niveau logiciel, vous devez configurer la voie en mode "entrée analogique" avec le pull-up interne d'activé :


Il faut ensuite vérifier que la valeur varie bien en chauffant/refroidissant la sonde, et faire la calibration en suivant la même procédure qu'au chapitre 3.
Il faudra probablement deux points de calibration au lieu d'un seul par contre, le plus espacés possible.


6. Brancher un capteur d'humidité type DHT

Il est possible de brancher au module des capteurs d'humidité relative de type DHT, et il en existe essentiellement deux modèles, DHT11 ou DHT22 :






Il faut ensuite configurer la voie en mode "DHT11 / DHT22" dans le logiciel.

Il n'y a normalement pas besoin de calibration car les capteurs remontent une valeur numérique directement.


7. Brancher un relai

Si vous avez déjà des relais et que vous avez des connaissances en électronique, vous pouvez les brancher directement sur les voies de la carte E/S à travers un transistor. Le montage typique est celui-ci :

Il existe aussi des modules tous faits sur ebay, type compatibles-Arduino. Il faut en choisir un de préférence avec opto-coupleur. Le branchement est :

8. Mentions légales

Ce produit a été conçu pour le branchement d'appareils spécifiques comme détaillé ci-dessus et bien qu'il soit possible de l'utiliser pour d'autres types d'appareils, Babyfish décline toute responsabilité en cas d'usage non adapté.

Le produit est garanti un an.

Ce produit est sujet à la collecte et au traitement sélectifs des déchets d'équipements électriques et électroniques (directive DEEE). Vous pouvez donc retourner le produit en fin de vie gratuitement à Babyfish et nous prendrons en charge le recyclage.

Le texte et les photos sont non contractuels et reflètent l'état du produit au moment de l'impression de ce manuel. Ils pourront bien sûr changer dans de futures versions du produit.


Copyright Babyfish 2012 et suivantes  -   www.babyfish.fr